Il est essentiel de savoir quoi attendre d'un moulin à café et la différence que cela peut apporter à votre préparation maison.
Moulins à café
Quel est le meilleur moulin à café ?
« Les moulins à café se répartissent généralement en quelques catégories, définies par le type de procédé utilisé pour moudre les grains. On distinguera le plus souvent la lame tournante, le broyeur conique et le broyeur plat. Mais choisir un moulin n'est pas toujours chose aisée. »
Dan Yee, Artificer Coffee, Surry Hills, Sydney, Australie.
Appréciez la mouture
Le principal enjeu de la mouture est de réduire les grains de café en particules de la bonne taille pour l'extraction. Les différents moulins produisent des particules de différentes tailles.
En règle générale, le café destiné à la préparation d'expressos sera moulu en particules plus fines, car il sera infusé sous pression en un lapse de temps court. En revanche, la mouture destinée à la cafetière filtre devra être plus grossière, car le café restera en contact avec l'eau plus longtemps. Les moulins de plus grande taille broient le café beaucoup plus rapidement, mais ils sont plus encombrants et difficiles à déplacer.
Cette vidéo vous aidera à comprendre les différences entre chaque type de moulin à café, et vous expliquera ses mécanismes et l'influence qu'il peut avoir sur les saveurs de votre café maison.